DNA du 14.01.2018 : Les bonnes habitudes perdurent

Le centre culturel et social Rotterdam a été le premier à démarrer le ramassage des sapins de Noël dans le quartier des Quinze regroupant les villas et les immeubles collectifs de la cité Rotterdam.

En fin de matinée, les organisateurs étaient fiers du succès de leur opération, car Saima et ses collègues bénévoles du centre ont pu enregistrer 325 sapins apportés - contre 260 l’an dernier : le record a été battu grâce aux bonnes habitudes prises par les habitants et les clients du marché de la Marne.

Grâce au précieux concours de Mme Klein-Thomas, la gérante du Marché U, ils ont pu boire du jus de fruit chaud et manger un bout de galette des rois.

La présidente Claudine Bastian, son prédécesseur Stéphane Boof et les autres responsables de l’association Stra.ce « Strasbourg résidents et amis du centre » ont déjà trouvé quelques sapins déposés par des gens bien intentionnés sur la place Broglie avant l’heure. Tout au long de l’après-midi, ces éclaireurs ont été suivis par des centaines de livreurs. Parmi eux, des habitués qui effectuent leur « bonne action » depuis le début, et aussi de nombreux jeunes qui, comme Crystal et Damien ou Marie et Antoine, ont appris par Internet les différents lieux de dépose en ville. Les parents sont venus avec leurs enfants pour les initier à cette action de citoyenneté pour préserver l’environnement. Et ils ont eu droit à une boisson chaude et un morceau de gâteau.

Pour soutenir une action humanitaire en Roumanie

Pour leur part, les Scouts du groupe Jean-Bosco de Neudorf ne se sont pas ménagés en sautant à pieds joints sur les sapins pour en mettre un maximum dans les bennes fournies par les services techniques de la Ville avant l’acheminement à la station de compostage.

La solidarité était présente lors de cette opération, car, à la place Broglie, les livreurs de 853 sapins (record) ont pu faire un don à l’association La passerelle d’azur qui participe à l’insertion de personnes accueillies par la protection de l’enfance.

Sur la place du Marché à Neudorf où ont été apportés plus de 1 000 sapins secs, le jeune président Edouard Schwab et ses amis de l’association Pour Neudorf ont pu soutenir les Scouts de Jean-Bosco pour une opération humanitaire en Roumanie.