Bourse aux idées

La ville de Strasbourg souhaite soutenir et valoriser les idées des structures associatives qui encouragent l'expression libre et citoyenne des jeunes âgés de 9 à 25 ans

Dans l'esprit de la conférence citoyenne et dans le cadre de la politique jeunesse, les associations sont invitées à présenter une idée, c'est-à-dire une manière de faire, originale, innovante ou créative au service :
 
  • de l'expression citoyenne et collective des jeunes
  • de la formation d'un regard, d'une oreille et d'un esprit critique
  • de la vérification des sources de l'information et de l'analyse critique des médias et de la presse
 
A l'aide du document en téléchargement, intitulé : "Bourse aux idées", les associations sont invitées à décrire une idée, une vision, un concept, un processus, une démarche (et non un projet).
 
Les candidatures sont à retourner avant le 26 octobre 2015 à l'adresse suivante :
 
Ville de Strasbourg - Mission Jeunesse
1 Parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
 
Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Toute association siégeant à Strasbourg ou disposant d'une antenne active à Strasbourg peut présenter une idée dans le cadre de cette bourse. Cette idée doit être pensée avec des enfants et/ou des jeunes et s'inscrire dans le domaine de l'expression libre et citoyenne des jeunes. L'idée sera mise au service de jeunes Strasbourgeois âgés de 9 à 15 ans et/ou de 16 à 25 ans.
 
Un jury composé d'élus, de techniciens de l'Eurométropole, de journalistes, de jeunes issus des instances de participation citoyenne se réunira en novembre 2015 pour choisir trois lauréats dans deux catégories : "9/15 ans" et "16/25 ans".
 
Les bourses allouées par la Ville de Strasbourg auront vocation à encourager six structures à entrer en phase d'expérimentation et/ou d'élaboration d'un prototype. Ainsi, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, les associations lauréates passeront du partage d'une idée à l'expérimentation de cette idée.
 
La Ville de Strasbourg fait appel à l'inventivité des associations, à imaginer, avec des jeunes une démarche éducative pertinente, audacieuse et nouvelle. 
texte issu du site strasbourg.eu