Stras-Mag : De l'Epide à L'église

Le 5 novembre Roland Ries et Olivier Bitz ont visité le quartier du Conseil des XV
Projets, initiatives et inauguration étaient au programme.

Samedi matin studieux à l’épide (établissement pour l’insertion dans l’emploi), quartier Lecourbe : Roland Ries, accompagné d’Olivier Bitz, débute sa visite du quartier des XV et de l’Orangerie par un petit déjeuner en présence de six jeunes volontaires de l’établissement.
à l’issue, il rencontre quatorze jeunes érythréennes et éthiopiennes, arrivées la veille de la « jungle » de Calais, avant un départ prévu vers l’Angleterre dans quelques semaines.
Le maire leur souhaite la bienvenue à Strasbourg.
Puis direction la cité Rotterdam, où les bénévoles de l’association Compostra expliquent le projet de jardin partagé, qui sera prochainement aménagé à l’angle des rues de Bruxelles et de Rotterdam. La terre sera enrichie par le compost fabriqué grâce aux apports des habitants des immeubles avoisinants.
Lors de la traversée du marché du boulevard de la Marne, le maire et son adjoint de quartier enregistrent quelques doléances des habitants concernant les arceaux à vélo, les ralentisseurs ou encore les voitures mal garées.
La visite se poursuit par une présentation du projet de réhabilitation du foyer Saint-Maurice, où deux petits bâtiments seront construits pour abriter des logements et une nouvelle salle paroissiale qui sera ouverte aux habitants du quartier. Retour vers le nord du bassin des Remparts, où l’higoumène Philippe Ryabykh dévoile l’avancement des travaux de l’église orthodoxe russe, dont l’ouverture aux fidèles devrait avoir lieu fin 2017 ou début 2018.

Et la visite se conclut avec l’inauguration pluvieuse des nouveaux aménagements construits entre l’église et le bassin : bancs, terrain de pétanque, barbecue...Vivement l’été !

Strasbourg Magazine - Décembre 2016 - Jean de Miscault

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer