DNA 4 décembre 2011 - Faire émerger des talents

>

Parmi les idées de cadeaux, des chapeaux originaux. Photo DNA – Cédric Joubert

 

Le centre culturel et social organise ce week-end son exposition « Avis aux artistes ». Une 10éme édition pour témoigner de talents variés.

Aujourd’hui, il pleut et il vente, si l’ambiance est au gris, il faut y échapper en allant au pavillon Joséphine à l’Orangerie. Là les couleurs éclatent sur les tableaux et, loin des bousculades de la ville, les achats de Noël seront aussi possibles avec des objets variés : chapeaux rigolos, sacs originaux, pierres sculptées, bijoux fantaisie…

Pour la 10 e édition de son exposition « Avis aux artistes », le centre culturel et social Rotterdam du quartier du Conseil-des-Quinze a rassemblé ainsi une cinquantaine d’artistes du secteur, mais aussi d’ailleurs.

« À la première édition, j’ai réuni une dizaine de personnes au home protestant. Puis la manifestation a pris de l’ampleur et depuis cinq ans, grâce à la gratuité de la salle par la Ville de Strasbourg, on est au pavillon Joséphine », explique Faïma Boudjelida, directrice adjointe de ce centre Rotterdam.

Seconde vie pour les sapins

Son idée de départ avait été de mettre en valeur les créations d’un groupe de dames, « des petites mains », pour « faire émerger les talents du quartier et l’envie de montrer des savoir-faire et compétences. »

Mission réussie, avec un noyau dur d’exposants, enrichi chaque année par des nouveaux artistes. Le public trouvera une tombola de qualité avec des œuvres offertes par les exposants.

Ce centre Rotterdam propose, tout au long de l’année, des activités comme un club de randonnée et d’informatique aux adultes, et de nombreux rendez-vous aux enfants de l’École européenne, avec notamment un centre de loisirs, du périscolaire et de l’extrascolaire en faisant venir des intervenants pour le judo, les échecs et la musique à l’école : « Les parents n’ont pas besoin de venir chercher leurs enfants, ils ont des activités sur place. »

Parmi les nouveaux projets du centre : une collecte des sapins, le 7 janvier de 10 h à 14 h, au coin des rues Rotterdam et d’Yser, pour que les stars de Noël aient une seconde vie en compost. Autre rendez-vous programmé au printemps : une bourse de jouets et de vêtements d’enfants.

Au pavillon Joséphine, pour que les parents puissent profiter de la visite de l’exposition, Magalie Ors, plasticienne, propose un atelier gratuit pour les enfants. La réalisation d’une fresque est au programme.

Aujourd’hui de 10 h à 17 h au pavillon Joséphine, entrée libre. Buvette.

 

Dernières Nouvelles D'Alsace, Dimanche 4 Décembre 2011

Catégorie :