DNA 24 novembre 2013 - L'art et l'artisanat s'invitent à l'Orangerie

Une cinquantaine d’exposants au pavillon Joséphine au parc de l’Orangerie. PHOTO DNA

 

Pour la 11ème année le centre socio-culturel de Rotterdam organise l’exposition « Avis aux artistes », au pavillon Joséphine du parc de l’Orangerie. L’art et l’artisanat se retrouvent le temps d’un week-end. « Je suis entrée par hasard et je suis agréablement surprise. Il y a de tout, des tableaux d’art, des mosaïques, des bijoux, des textiles. On peut voir plein de choses », raconte Marion, 29 ans, venue de Paris en tourisme à Strasbourg.

Une exposition pas comme les autres est organisée dans les grandes salles du pavillon Joséphine, au parc de l’Orangerie, ce week-end. Après deux ans de rénovation le pavillon accueille de nouveau des artistes des quartiers de Strasbourg, mais aussi d’Alsace et de Lorraine. Une cinquantaine d’artistes se sont retrouvés : quelques-uns sont des habitués. Comme Marie Vix, venue de la Wantzenau, qui propose une centaine de broderies. « C’est la quatrième année que je viens ici. Je viens pour vendre certains de mes ouvrages mais aussi pour les montrer, explique la brodeuse. C’est convivial et en plus c’est la période de Noël, les gens commencent à acheter quelques cadeaux. »

 

D’autres, au contraire, sont nouveaux, comme Marie Laure Debruyckere. Des bijoux mais aussi des plateaux ou des cadres faits avec des papiers de carambar, la jeune femme de 38 ans propose ses créations pour la première fois. « La plupart des objets que je crée sont faits avec des matériaux de récupération, je voulais donner une seconde vie aux objets. »

À l’entrée Thierry Longuet travaille ses sculptures. « J’aime bien travailler sur place comme ça les gens peuvent voir ce que je fais, évoque l’artiste. Je suis venue pour montrer et donner envie aux gens. »

Cette année le centre socioculturel a décidé de reverser les fonds récoltés à l’association Action contre la faim pour les enfants Philippins. Une balade culturelle qui mêle cadeaux de Noël, exposition, tout en servant une bonne cause.

Exposition « Avis aux artistes », ce dimanche au pavillon Joséphine, parc de l’Orangerie à Strasbourg.

Dernières Nouvelles D'Alsace, Dimanche 24 Novembre 2013.

Catégorie :