Le Centre EPIDE de Strasbourg

"Le centre de Strasbourg a été créé en 2007. Il est situé dans l’agglomération strasbourgeoise juste à coté du Centre Culturel & Social Rotterdam dans des anciens bâtiments militaires de la rue du général Picquart.

Dirigé par Sandra Scariot, ce centre emploie 47 agents et propose 120 places pour des jeunes volontaires à l'insertion. En 2015, 98 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place. 

Depuis sa création en 2005, L'EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi) a accompagné près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l'emploi ou la formation qualifiante.

Acteur reconnu dans le domaine de l'insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, il conduit ces derniers vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien."

 (texte : Epide)

Des volontaires acteurs de leur quartier.

Les jeunes qui sont volontaires pour suivre ce cursus au sein de l'Epide participent régulièrement à la vie du quartier. En partenariat avec le Centre Rotterdam ils animent et colaborent très activement aux fêtes de quartier comme Famille en Herbe ou La semaine Bleue.

Leur énergie et leur motivation sont devenus indispensables au bon déroulement de ces événements dans le quartier. Ils apportent leur bonne volonté, un soutien logistique de valeur, et bien entendu nous sommes heureux de les voir s'impliquer dans ces projets de vie de quartier. Le public également soutient leur démarche et les encourage à progresser dans la voie qu'ils ont choisis.


Saluons aussi l'équipe d'encadrement de l'Epide qui suit ces jeunes durant leur parcours en leur donnant certaines clé,s qui parfois font défaut, et permet au jeunes de trouver un emploi ou reprendre des études après un parcours scolaire plus ou moins compliqué.

 

Un état d'esprit hyper positif.

Les jeunes qui ont participé au activités du Centre Rotterdam en tant que bénévoles, ont rempli leur mission avec le plus grand sérieux, dans le respect des personnes et avec un état d'esprit très positif.

L'Epide est un tremplin qui redonne aux jeunes, du courage, un point de vue nouveau sur leurs propres capacités et compétences, un soupçon d'auto discipline et avant tout une vision positive de leur avenir. Tout est possible à l'Epide avec du courage, du travail et de la volonté.

Dans l'avenir justement, le Centre Rotterdam et L'Epide travaillerons ensemble pour impliquer les jeunes dans la vie de quartier, mais aussi pour faire connaître l'école aux habitants et leur donner envie de s'impliquer à leur tour auprès des jeunes.

La galerie photo de la semaine Famille en Herbe avec les jeunes animateurs de l'Epide

La page facebook de L'EPIDE STRASBOURG

BIEN VIEILLIR DANS NOTRE QUARTIER : ÇA ROULE POUR LES SENIORS !

Le Conseil de Quartier du Conseil des Quinze-Orangerie-Rotterdam-Forêt-Noire, en partenariat avec la Mairie du Quartier et les associations du quartier, encourage les personnes âgées et/ou à mobilité réduite à sortir plus facilement de chez elles.

Ils vous proposent un service de transport collectif, action menée par l’ARASC, association d’aide à domicile agréée, afin de faciliter vos déplacements : Courses, rendez-vous médicaux, activités de loisirs.

C’est l’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres et de connaitre vos voisins !

Ce service arrive dans notre quartier

Sans conditions de ressources, ouvert à toute personne de plus de 60 ans et encadré par des accompagnateurs formés.

Le chauffeur-accompagnateur est là pour vous aider depuis votre domicile et tout au long de l’activité.

A titre indicatif : le tarif est de 2,50 € pour une sortie de 2h environ (courses ou autre) à partir de 3 personnes.

Pour tous renseignements et inscriptions :

ARASC au 03 88 55 99 99

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Informations auprès de la Mairie de Quartier au 03 90 41 17 39

 

 

Parents, élancez-vous !

Avec le soutien du Centre Culturel et Social Rotterdam

 

Seul ou avec d'autres parents, vous avez identifié un besoin d'information et/ou d'échanges

autour des relations « parents-enfants » ou de votre rôle de parent ?

Et aujourd'hui vous avez besoin d'un soutien financier pour mettre en place une action,

une conférence, un débat ou un évènement.

N'hésitez plus, élancez-vous, votre Caf est là pour vous aider et vous offre

la possibilité de financer votre projet à hauteur de 1 000€ maximum.

 

Toutes les informations sur le site dédié :

Parents élancez-vous

 

N'hésitez pas ànous contacter pour discuter de vos projets

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.