La 8ème édition du Festival de la Quinzaine Culturelle Iranienne
Avec une programmation enrichie et davantage diversifiée, l’accent de cette 8e édition est mis vers un développement participatif au travers de 10 ateliers collaboratifs.
Pas moins de 5 films et 2 documentaires sont proposés, en présence du réalisateur Mani HAGHIGHI, lors de 3 soirées au Star, ainsi qu’un hommage au cinéaste Darius MEHRJUI disparu en octobre dernier.
Par ailleurs, 5 expositions sont à découvrir, avec les peintres Sourena PARHIZKAR, Ali POURZAHED et le collectif d’artistes de la Galerie Brûlée ; et les photographes Mathias ZWICK et Colin REYS.
En partenariat avec la Librairie Kléber, 4 rencontres littéraires sont programmées avec les écrivains journaliste et universitaires : Nader NASIRI-MOGHADDAM, Sébastien JALLAUD, Yves BOMATI, Mursal SAYAS et Régis KOETSCHET.
Nous aurons aussi le plaisir de retrouver François DESSET, le déchiffreur de l’élamite linéaire, le plus ancien système d’écriture phonétique connu à ce jour et Sina FAKOUR pour son travail typographique baptisé «Hatamti glyph-set».
Bien d’autres évènements sont à vivre durant ces quinze jours : la remarquable aventure de la BD collective « Femme Vie Liberté », la lecture musicale d’un célèbre conte amoureux d’Orient et la rencontre avec les Editions ‘Lettres Persanes’ et leur fondateur Jalal ALAVINA ; le tout accompagné d’une soirée poésie, d’ateliers de danse, de musique, de calligraphie, de gravure, de miniature, d’art culinaire et de broderies iraniennes.
Sans oublier 2 spectacles originaux dédiés au jeune public réalisés par Babak RAJABI et Kahina AFZIM.
Enfin, nous vous invitons à d’ores et déjà réserver vos places pour le Groupe PALLETT, le concert ‘coup de coeur’ de la Quinzaine.
Dans un monde en proie aux divisions et aux replis, l’association STRASS’IRAN, dans sa quête d’ouverture, vise à promouvoir les échanges et le partage.
Nous vous invitons à des découvertes artistiques et culturelles immersives durant ce Festival qui, nous l’espérons, seront de nature à alimenter votre curiosité.
Le Conseil Collégial de l’association STRASS’IRAN