Café des aidants
Dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) et de la politique municipale en direction des aidants, la Ville s’est associée à la MFGE (Mutualité Française Grand Est) pour créer un « café des aidants ».
« Café des aidants » est un label associatif dont la marque est déposée. Ainsi, la Ville de Strasbourg a adhéré à l’Association française des aidants qui a pour objectif d’accompagner les structures dans le montage de projets et leur proposer un suivi opérationnel (il existe actuellement plus de 60 cafés des aidants labellisés en France).
L’objectif du « café des aidants » est de permettre à des proches aidants d’avoir accès à un espace et à un temps privilégié en présence de professionnels. Les participants se retrouvent afin d’échanger, de partager les expériences et de recevoir de l’information.
Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
Une personne est considérée comme proche aidant lorsqu’elle s’occupe d’une personne dépendante, malade ou handicapée, jeune ou âgée. Les aidants proches sont confrontés à des difficultés (absence de temps de répit, isolement, besoin de connaissances techniques) qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d’épuisement. D’où l’importance de créer des lieux ressources, de parole et de répit.
Le programme d'avril
Deux rencontres se dérouleront en présentiel, sans inscription et dans la limite des places disponibles au :
Centre Culturel Marcel Marceau
5 place Albert Schweitzer
67100 STRASBOURG
L’accès à la salle se fait sur l’arrière du centre : longer la rue de Ribeauvillé et tourner de suite à droite : parking possible. TRAM C, arrêt lycée Jean Monnet.
La thématique suivante sera abordée :
« Reprendre contact avec moi-même : je ne veux plus m’oublier »
- Jeudi 7 avril de 18h00 à 19h30
- Jeudi 28 avril de 14h30 à 16h00
1 rencontre aura lieu en visioconférence, sur inscription et dans la limite des places disponibles le :
- Jeudi 14 avril de 17h30 à 18h30