De superbes couronnes de l’avent feront le bonheur des visiteurs. PHOTO DNA
Des peintures, des bijoux, des décorations de Noël. Une cinquantaine d’exposants invitent le public ce week-end à faire un détour par le pavillon Joséphine pour découvrir leurs créations. La manifestation se déroule jusqu’à ce soir 17 h.
Avis aux artistes 2014 ! Tel est le slogan de ce rendez-vous annuel fixé par le centre culturel et social Rotterdam à tous ces créateurs – une cinquantaine – qui tiennent salon ce week-end au pavillon Joséphine.
Dès l’entrée, le regard se pose sur des couronnes de l’avent qui composent de jolis tableaux de saison et rappellent que les fêtes approchent à grands pas. « Ce sont des arrangements créés pour les marchés de Noël, c’est un hobby », explique Christiane Wintz de Kurtzenhouse.
Des idées de cadeaux pour les fêtes
Plus loin, ce sont des chapeaux, des bijoux en résine, des objets en feutrine à prix doux qui attirent le regard, tandis qu’une chaussure qui sert de support de lampe invite à discuter avec l’artiste. « Je détourne des objets chinés, et comme vous le voyez, il y a de la lumière et des lampes partout », explique Agnès André.
Dans la deuxième salle, des plasticiens, amateurs passionnés ou professionnels pour quelques-uns offrent aux regards et à la vente leurs nombreuses toiles et apportent une touche colorée à cet événement où l’expression artistique se dévoile dans toute sa diversité.
Lieu d’échange, cette exposition est aussi un rendez-vous important dans l’agenda du centre Rotterdam. « C’est une belle opération qui a démarré il y a 12 ans et qui se pérennise au fil des ans », explique Faïma Boudjelida, directrice adjointe de cette structure, basée rue d’Ypres. « Chaque exposant fait don d’une de ses créations pour notre tombola. Ce sont des artistes qu’on connaît, certains participent à nos activités. Ce qui nous réunit, c’est la convivialité », explique encore la directrice adjointe.
Preuve de cette convivialité : un vernissage en présence d’Olivier Bitz, adjoint du quartier – la Ville mettant gracieusement à disposition le pavillon Joséphine – a rassemblé tous ces artistes en ouverture de ces deux jours d’exposition.