Le mercredi 10 avril se sont retrouvés 20 enfants français et 20 enfants allemands autour d’une après-midi jeux de société à l’école Geroldseckerschule de Lahr.
Jeux de société, jeux interculturels, chants et atelier de cuisine avec dégustation de crêpes et de gaufres ont permis aux groupes de communiquer, de se challenger, de s’amuser et faire plus ample connaissance. En effet, ces enfants participent au programme Spiel und Parle coordonné par l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau, mis en œuvre par la Volkshochschule côté allemand, par les structures périscolaires côté français, dont le Centre culturel et social Rotterdam dans le quartier du Conseil des XV à Strasbourg.
Chaque semaine, des animatrices extérieures (www.allemandparjeu.com) viennent initier les enfants à la langue du voisin, uniquement par le chant, la culture et le sport, la cuisine, l’art et les jeux de société. Des rencontres entre groupes permettent ensuite aux enfants de tester ce qu’ils ont appris en jouant et de désinhiber de suite la parole en langue étrangère.
Une rencontre ponctuée de rires, de questions, de bonne humeur. Comme disent les enfants : « l’après-midi est passé si vite, j’ai cru qu’on était resté qu’une demi-heure ! ». Les parents accompagnateurs plaident pour des rencontres thématiques plus fréquentes encore, afin que les enfants naviguent de façon naturelle entre nos deux pays, même s’ils ne maîtrisent pas forcément la langue de l’autre.