Les enfants participent avec enthousiasme aux différentes animations. Photo DNA – Cédric Joubert
« Famille en herbe » qui n’était au départ qu’une modeste animation de rue a pris de l’ampleur et se déploie sur une semaine entière.
Depuis jeudi, fin de l’année scolaire, la place Albert 1 er, juste derrière l’école élémentaire du Conseil-des-Quinze, est le théâtre d’un festival de rue, baptisé « Famille en herbe ». Un mot plutôt ambitieux mais qui reflète le joli succès d’une manifestation populaire fêtant sa troisième édition.
L’idée, au départ, lancée par le centre Rotterdam et la mairie de quartier, est d’occuper les enfants qui n’ont pas toujours la chance de fréquenter un centre de loisirs ou de partir en vacances.
Magie, conte et marionnettes
« C’est la première fois qu’il y a une telle synergie entre les partenaires, les associations et les habitants du quartier », souligne Wanda Monheit, chargée de mission à la mairie de quartier. Un enseignant a proposé un atelier scientifique, un artiste une animation peinture des pieds à la tête, un groupe de mamans s’est proposé pour préparer une pêche aux canards ».
Bref, la somme de toutes les bonnes volontés a abouti à un programme éclectique qui a démarré, jeudi soir, par un spectacle de magie et se prolonge jusqu’au jeudi 12 juillet. À l’affiche, concert, barbecue participatif, animations sportives, créations de marionnettes, contes, musiques et atelier du planétarium pour s’aventurer dans les étoiles.
Ce qui n’était il y a trois qu’une modeste animation de rue a pris de l’envergure et le programme de l’épaisseur. Les organisateurs ne dérogent pas à la philosophie initiale du projet : la gratuité pour tous. Pour cette 3 e édition, les animations sont financées par un budget de 6 500 euros grâce à des subventions émanant de la Ville de Strasbourg, de la Caisse d’allocations familiales et de l’État.
Y aller : festival de rue « Famille en herbe », jusqu’au 12 juillet, place Albert 1 er.