Le Centre EPIDE de Strasbourg
“Le centre de Strasbourg a été créé en 2007. Il est situé dans l’agglomération strasbourgeoise juste à coté du Centre Culturel & Social Rotterdam dans des anciens bâtiments militaires de la rue du général Picquart.
Dirigé par Sandra Scariot, ce centre emploie 47 agents et propose 120 places pour des jeunes volontaires à l’insertion. En 2015, 98 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place.
Depuis sa création en 2005, L’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) a accompagné près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l’emploi ou la formation qualifiante.
Acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, il conduit ces derniers vers un emploi durable et leur permet de vivre une citoyenneté active au quotidien.”
(texte : Epide)
Des volontaires acteurs de leur quartier.
Les jeunes qui sont volontaires pour suivre ce cursus au sein de l’Epide participent régulièrement à la vie du quartier. En partenariat avec le Centre Rotterdam ils animent et collaborent très activement aux fêtes de quartier comme Famille en Herbe ou La semaine Bleue.
Leur énergie et leur motivation sont devenus indispensables au bon déroulement de ces événements dans le quartier. Ils apportent leur bonne volonté, un soutien logistique de valeur, et bien entendu nous sommes heureux de les voir s’impliquer dans ces projets de vie de quartier. Le public également soutient leur démarche et les encourage à progresser dans la voie qu’ils ont choisis.
Saluons aussi l’équipe d’encadrement de l’Epide qui suit ces jeunes durant leur parcours en leur donnant certaines clé,s qui parfois font défaut, et permet au jeunes de trouver un emploi ou reprendre des études après un parcours scolaire plus ou moins compliqué.
Un état d’esprit hyper positif.
Les jeunes qui ont participé au activités du Centre Rotterdam en tant que bénévoles, ont rempli leur mission avec le plus grand sérieux, dans le respect des personnes et avec un état d’esprit très positif.
L’Epide est un tremplin qui redonne aux jeunes, du courage, un point de vue nouveau sur leurs propres capacités et compétences, un soupçon d’auto discipline et avant tout une vision positive de leur avenir. Tout est possible à l’Epide avec du courage, du travail et de la volonté.
Dans l’avenir justement, le Centre Rotterdam et L’Epide travaillerons ensemble pour impliquer les jeunes dans la vie de quartier, mais aussi pour faire connaître l’école aux habitants et leur donner envie de s’impliquer à leur tour auprès des jeunes.
> La galerie photo de la semaine Famille en Herbe avec les jeunes animateurs de l’Epide